Débuter la musculation ? Faites le point sur votre motivation et vos objectifs !

Avant de commencer a musculation, la première chose à réaliser consiste à faire le point sur vos objectifs et votre motivation. Une fois cette mise au point faite, commencez à suivre les conseils pour débuter la musculation. De nombreuses personnes s’inscrivent pour un ou deux ans dans les salles de musculation, mais au bout de deux ou trois mois seulement, la plupart abandonne. On retrouve cette situation dans presque toutes les salles de musculation.

Votre objectif

Pour un débutant à la musculation, il est plus judicieux de payer un abonnement de 1 à 3 mois pour commencer. Sur le moment, cela peut certainement paraître plus cher, mais, sur le long terme, cela tournera peut-être à votre avantage. Fixez-vous des objectifs parfaitement réalisables. En général, faire de la musculation est toujours une bonne chose peu importe son objectif (perte de poids, hypertrophie musculaire, prise de puissance ou de force, etc.). D’ailleurs, vous pouvez aussi demander les conseils et indications d’un coach professionnel.

L’endroit idéal pour faire de la musculation

Entrainez-vous là où vous vous sentez à l’aise, que ce soit à la maison ou en salle de musculation. Ces deux options comportent leurs avantages et leurs inconvénients, mais vous permettent de muscler votre corps. La plupart des sportifs utilise un appareil d’électrostimulation comme Fitigo XT 5.0 afin de tester et améliorer leurs performances, fortifier et tonifier leurs muscles. Rendez-vous sur Fitigo.com pour plus d’infos.

Lorsque vous vous entraînez en salle de musculation, vous avez diverses machines à votre disposition (haltères, barres, poids libres, tapis, vélos, etc.). Vous êtes également suivis par un coach qui vous encadre et vous montre comment bien faire les exercices. Ce dernier peut vous fournir un plan d’entrainement personnalisé.

Si vous penchez pour un entrainement à la maison, il vous faudrait vous procurer un minimum de matériel, un investissement coûtant entre 300 et 400 euros (l’abonnement d’une année en salle de musculation).

Votre programme d’entrainement

Tous les débutants commettent la plupart du temps l’erreur de suivre à la lettre les programmes d’entrainement qu’ils trouvent sur internet ou dans les magazines. Il faut que vous sachiez que chaque plan d’entrainement doit être adapté à chaque cas, car chacun a son objectif, sa morphologie et son état (de santé notamment). Le débutant doit commencer son programme par un full-body, travailler l’ensemble du corps lors de chaque séance (3 à 4 fois par semaine). Pour commencer, faites 3 à 4 séries avec 8 à 12 répétitions et une minute de pause entre chaque série.

Traitement des douleurs, volume musculaire : les avantages de l’électrostimulation
Comment fonctionne l’électrostimulation en musculation ?