Nos conseils pour une récupération optimale après le sport

Une séance de sport ou bien une série d’exercices physiques peut être épuisante aussi bien pour le corps que le mental. Raison principale pour laquelle il est très important de se munir de bons réflexes afin d’aider tout l’organisme à récupérer de l’énergie dans le plus bref délai et éviter en même temps le risque de courbatures, de blessures ou encore de fatigues chroniques. Sur ce, on vous invite à découvrir dans cet article les trucs et astuces pour une meilleure récupération après le sport.

La récupération active à l’issue de la séance de sport

Il s’agit ici du premier réflexe qu’il ne faut surtout pas manquer. La récupération active fait généralement référence à une diminution progressive de l’effort physique. En effet, dès lors que la séance ou la pratique sportive est terminée, l’idéal est de rester encore actif, au lieu de vous arrêter, de s’asseoir ou de se reposer complètement. Cela permet entre autres de réguler progressivement votre souffle, de faire diminuer petit à petit la température de votre corps ou encore de réduire votre rythme cardiaque. Que ce soit un effort cardio ou musculaire, il vous est toujours conseillé de prendre quelques minutes pour une meilleure récupération. Pour ce faire, vous pouvez par exemple marcher en rentrant de votre domicile. Sinon, vous pouvez tout simplement essayer de vous concentrer sur votre respiration. À part cela, pour une remise en forme optimale après un effort physique intense, vous pouvez aussi réaliser une courte séance d’étirements, histoire de soulager davantage vos muscles.

L’hydratation et la collation, les incontournables

Une fois que l’effort, l’entraînement ou l’exercice physique est terminé, hydratez-vous immédiatement ou au moins pendant la récupération active. Dans ce sens, il vous est recommandé de boire de l’eau riche en minéraux (magnésium, potassium, etc.), et ce en petite gorgée. L’eau ne doit en aucun cas être ni glacée ni congelée. En outre, dans les minutes qui suivent la fin de l’exercice, on vous invite également à vous offrir une petite collation en consommant exclusivement des aliments riches en sucres et en protéines. Ces derniers qui présentent tout ce qu’il faut pour favoriser rapidement la réparation des muscles et articulations en attendant le prochain repas.

Après le sport ou l’effort, le réconfort

À l’issu d’une séance d’entrainement intense, il se peut que vous manquiez de force et de vitalité. Autrement dit, il existe une certaine situation dans laquelle la pratique sportive peut vous faire vider la majeure partie de votre énergie. C’est le moment alors de vous offrir une belle séance de récupération et de réconfort inédit. Après le sport vient le réconfort. Ainsi, rendez-vous alors auprès d’un salon de spa pour vous offrir un massage sportif relaxant et énergisant. Diminuer la fatigue, réduire les tensions musculaires, le massage sportif présente tout ce qu’il faut pour vous apporter une sensation de bien-être et de réconfort optimal.

Qu’est-ce qu’un massage sportif ?
Sport : confort des muscles et des articulations avec les huiles essentielles