Pourquoi faut-il manger des pâtes avant de faire du sport ?

Pour fonctionner à merveille, l’organisme a besoin de carburant et essentiellement de glucides. Ces derniers qui y sont stockés pour être utilisés durant l’effort physique. D’où l’intérêt principal de manger des pâtes avant le sport.

Manger des pâtes avant le sport, pour une réserve d’énergie abondante

Tout d’abord, vous n’êtes plus sans savoir qu’il est plus qu’indispensable de faire le plein avant un grand effort physique de plus d’une heure, tels un match de foot, un marathon, un match de tennis, etc. Plus précisément, avant de pratiquer votre sport préféré, il vous est exclusivement recommandé de manger des aliments sains, équilibrés et qui permettent d’alimenter votre organisme en une bonne dose de glucides. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de manger des pâtes. Des aliments riches en glucides d’assimilation progressive et lente, ces derniers présentent tout ce qu’il faut pour retarder automatiquement l’absorption et la destruction intestinale des sucres qu’ils contiennent. En effet, contrairement aux autres familles de glucides dont l’absorption de sucres se fait rapidement, les pâtes circulent lentement et progressivement dans le sang. En résumé, plus vous êtes amené à manger des pâtes avant le sport, plus votre réserve de glycogène augmente et plus vos muscles peuvent y puiser de l’énergie tout au long de l’effort physique.

Astuces supplémentaires pour un effet maximal

Afin que l’effet soit optimal pendant l’effort physique intense, l’idéal est de manger des pâtes quelques jours (au minimum 3 jours) avant la date convenue pour la pratique. Dans cette optique, vous pouvez commencer par préparer un régime alimentaire à base de glucides. L’idée consiste alors à manger au repas une salade de pommes de terre et par la suite une bonne assiette de spaghetti accompagnée d’un petit pain complet et d’une pomme. Le but étant de vous apporter un apport maximal de glucides, allant jusqu’à plus de 70 %, au lieu de 50 % au quotidien.

Manger des pâtes avant le sport, les effets attendus

En suivant à la lettre ces diverses indications, il vous est possible de doubler, voire de tripler le taux de glycogène de vos muscles. Ce qui vous offre alors l’opportunité inédite de booster vos performances pendant tout effort physique intense dans la durée. En outre, à force de manger des pâtes avant le sport, vous pouvez également entretenir une multitude d’action de haute intensité lors d’un effort physique sur le long terme comme un marathon, une course d’endurance, un match de rugby, de foot, une randonnée à la montagne, etc. Effectivement, il ne faut surtout pas oublier de boire beaucoup d’eau avant, pendant et après la pratique du sport ou d’un exercice physique intense.

Conseils pour perdre du poids grâce au sport
Alimentation du sportif : quels glucides consommer et quand ?