Quels aliments favoriser pour la récupération musculaire ?

La récupération musculaire commence immédiatement après l’effort. Eh oui ! Après ce dernier, il est indispensable de restaurer rapidement les réserves énergétiques de tout l’organisme. Raison pour laquelle il est très important de bien suivre une alimentation rendant favorable une meilleure récupération des muscles. Pour ce faire, on vous invite à découvrir dans cet article les divers aliments à privilégier.

Récupération musculaire et reconstruction du corps avec les glucides

Avant tout, il convient de rappeler qu’à la suite d’un effort musculaire, l’essentiel est de réhydrater tout l’organisme. Par la suite, une alimentation saine à base de glucide s’avère être nécessaire pour la seule raison qu’elle contribue directement à la nouvelle synthèse des réserves de glycogène. Dans cette optique, pour mieux vous récupérer après une séance de sport, il vous est exclusivement conseillé de privilégier des aliments riches en glucose et fructose. Plus précisément, l’idée consiste à consommer des glucides solides comme les bananes, les biscuits secs, les barres de céréales, etc. Après, il vous importe de consommer des aliments riches en protéines pour restructurer rapidement les tissus. Dans ce sens, vous pouvez alors manger au repas du poisson, du fromage blanc, de la viande, etc.

Une alimentation solide après un effort musculaire

Dans les deux ou trois heures qui suivent la fin de l’effort, le mieux est d’adopter une alimentation solide qui favorise la restructuration globale de tout l’organisme. L’idéal est ainsi de privilégier les fruits secs comme les figues, les abricots, les raisins, etc. En outre, vous pouvez également substituer ces aliments par des fruits protéoléagineux telles les noix, les amandes, les noisettes, par des fruits crus, etc. À part cela, les aliments à base de lait ou de jus végétal comme le miel, la confiture, les sirops sont aussi à privilégier quelques heures à l’issue d’un effort physique intense. Quoi qu’il en soit, peu importe la nature de produits que vous consommez après une séance de sport, n’oubliez surtout pas de vous hydrater en attendant le prochain repas, pour une bonne et meilleure récupération musculaire.

Exemple de menu idéal pour une meilleure récupération des muscles

Pour vous aider à mieux vous récupérer après une séance de sport et d’effort physique, on vous propose un menu de référence. Ce dernier comprend respectivement une salade de crudité avec de la levure de bière, du germe de blé et de l’huile de noix, un verre de jus de légumes bien frais et bien fermentés. Au plat de résistance se trouve ensuite un dos de cabillaud en papillote avec des pommes de terre. Après, au menu du dessert, vous pouvez choisir de manger un pot de yaourt de brebis avec des raisins secs, des amandes ou bien de la compote de pommes. Certes, il vous appartient de préparer ce menu et de l’assaisonner avec des produits que vous consommez au quotidien, histoire de récupérer votre force le plus tôt possible à la suite d’un grand effort physique.

Conseils pour perdre du poids grâce au sport
Pourquoi faut-il manger des pâtes avant de faire du sport ?