Alimentation du sportif : quels glucides consommer et quand ?

Durant la pratique de sport, votre corps utilise une double source d’énergie : les lipides et les glucides. Dans les efforts avec une forte intensité, ce sont essentiellement ces principales sources d’énergie qui sont utilisées. Veillez alors à remplir au maximum avant de vous jeter en amont avec vitesse et force. La question est maintenant : lequel parmi les types de glucides disponibles faut-il prioriser ? C’est ce que vous allez enfin découvrir.

Priorisez les glucides complets

Les glucides complets sont généralement ceux les moins traités par raffinage par l’entreprise. C’est également ceux qui possèdent autant de prébiotiques. Ces derniers sont surement indispensables pour améliorer la digestion et donner un sentiment de satiété. Ce sont le riz complet, les céréales complètes catégorie blé total, orge ou avoine. Toutefois, il y a d’autres origines de glucides complexes, particulièrement dans les légumes secs (pois cassés, lentilles, pois chiches, haricots blancs, noirs, rouges) ainsi que dans les fruits. Effectivement, les glucides sont fréquemment réduits à propos du sucre. Trop souvent, les diètes imposent de diminuer la consommation du sucre. Les intéressés se retrouvent à restreindre leurs apports alimentaires en fruits.

Glucides à utiliser pour le sport : une liste non exhaustive

Il est maintenant temps de découvrir certains aliments riches en glucides destinés aux sportifs (une liste incomplète). Quelques fruits secs à l’instar des abricots et particulièrement des figues. Il y a également le Xylithol, glucitol, le sucre de fleurs de coco, Blé complet, Lentilles, le sucre roux de canne, le nectar d’agave, le miel d’acacia, haricots noirs, blancs et rouges ( les haricots noirs ont particulièrement les plus teneurs en protéines végétales), lentilles roses, le pois sec, le Cicer arietinum, des fruits, la patate douce, le riz des Incas, Riz Complet, Riz Basmati et l’Avoine.

À quels moments les sportifs doivent-ils consommer de glucides ?

En réalité, avant une journée de randonnée ou même de ski, il est préférable de manger sain et régulièrement. Il est également recommandé d’essayer de ne pas manquer les repas avant même la pratique du sport y compris le petit repas matinal. Plus il y a des coûts de l’énergie pendant la journée, plus il sera impératif de reconstituer les stocks d’énergie en mangeant des féculents. Aussi, après l’effort, il est nécessaire de consommer du sucre. En effet, après un session de course à pied le matin ou une séance de Zumba fitness le soir, il est conseillé d’enrichir les aliments à indice glycémique bas au menu afin d’éviter la faim insatiable tout au long de la nuit.

Conseils pour perdre du poids grâce au sport
Pourquoi faut-il manger des pâtes avant de faire du sport ?