À quoi servent les protéines ?

Aliment protéine

Pour avoir un mode de vie sain, éviter la fatigue et stimuler votre système immunitaire, le corps humain a besoin de nutriments. Malheureusement, on est de plus en plus nombreux à privilégier une alimentation rapide par manque de temps mais aussi par gourmandise. Les éléments indispensables à nos assiettes sont au nombre de 3 : glucides-lipides-protéines. Focus sur les bienfaits des aliments protéiniques pour l’organisme.

Protéine et musculation

Protéines et musculation sont souvent liées. Les sportifs vouent une passion sans demi-mesure pour cette substance incontournable pour tous ceux et celles qui veulent sculpter leur silhouette et avoir plus de muscles. En réalité, au cours de vos séances d’entraînement, le tissu musculaire subit une pression telle qu’il finit par se déchirer. Ici, on ne parle pas de blessure mais de fissure superficielle dans le muscle qui est le fondement même de la prise de masse.

La réparation passe l’alimentation. Beaucoup de novices qui viennent de s’inscrire à la salle de sport s’acharnent sur les machines et sur les altères en espérant avoir ce corps de rêve tant fantasmé. Mais les résultats peinent à venir. La raison de ce désenchantement se trouve dans les assiettes de ces sportifs. Il n’y a pas de muscles sans protéine. Ce macroélément permet de régénérer les tissus fissurés. Voilà comment vous obtenez du volume. Votre masse musculaire ne peut pas augmenter si vos repas manquent d’apport protéinique.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.toutelanutrition.com.

Quels sont les aliments qui contiennent le plus grand taux protéinique ?

Il y a plusieurs aliments riches en protéines. Mais certains sont plus encrés dans l’imaginaire collectif que d’autres. Ainsi, l’aliment protéine le plus connu est sans aucune doute l’œuf. On a tous cette image du body Builder qui boit un verre entier d’œufs crus. Si vous voulez vous construire le corps de Schwarzenegger, il va falloir consommer des œufs voire beaucoup d’œufs, mais vous avez des alternatives tout aussi efficaces. Le blanc d’œuf ne contient que 11 g de protéines alors que 100 g de blanc de poulet par exemple en contiennent 29.

Pour avoir une alimentation digne d’un grand sportif, vous devez varier vos plats. Heureusement que de nombreux aliments peuvent vous fournir les mêmes bienfaits protéiniques. Les poissons font aussi partie de cette famille de nutriments. Si vous désirez prendre de la masse musculaire le plus rapidement et sainement possible, préférez le thon, le saumon et les sardines. Attention toutefois à la manière avec laquelle vous cuisinez ces poissons. Pour conserver la richesse alimentaire de ces aliments, la cuisson à la vapeur ou au four doit être privilégiée au détriment des fritures.

Quelles protéines pour les véganes ?

Sachant que les aliments qui contiennent le plus de protéines sont des viandes et des produits issus d’animaux, il est normal de se demander si les végétariens et les véganes peuvent augmenter leur masse musculaire. Combler cette carence est toutefois essentiel si vous êtes un vrai sportif. Et les solutions pour y parvenir sont nombreuses. Les végétariens peuvent, bien évidemment, accroître leur consommation d’œufs. Pour les véganes, ils ont la possibilité de consommer des protéines végétales à savoir les légumineuses. Le pois-chiche, les lentilles, la fève, les haricots blancs, toutes ces suggestions vous donneront plus de muscles. Vous pouvez donc sculpter votre musculature sans résilier sur le goût. Parce que les légumineuses sont très faciles à cuisiner.

Vous avez la possibilité d’en mettre dans vos salades comme vous pouvez composer un plat entier autour des pois-chiches par exemple. Par ailleurs, les véganes peuvent trouver des protéines dans d’autres aliments comme les graines de chia, le quinoa et les flocons d’avoine. Ces graines peuvent être ajoutées aux salades tout comme les légumineuses, mais elles peuvent également être introduites dans vos desserts comme le pudding.

La réalité des compléments alimentaires protéiniques

La consommation des compléments alimentaires protéiniques doit survenir une fois que vous aurez bien équilibré vos repas. Autrement dit, il vous sera difficile de vous construire des muscles sur le long terme si vous prenez des protéines en poudre alors que votre alimentation n’obéit pas au principe du ratio nutritionnel. Pour être en forme, en bonne santé et avoir la force nécessaire pour progresser dans vos entraînements, vous devez vous rapprocher le plus possible de ces pourcentages : 50 % glucides, 30% protéines, 20% lipides. Jusqu’à aujourd’hui on ne peut pas affirmer si la meilleure protéine provient d’aliments ou des poudres vendues végétales.

Petit conseil : Laissez les compléments alimentaires pour les jours où vous n’avez pas pu atteindre vos objectifs alimentaires quotidiens.


Traitement des douleurs, volume musculaire : les avantages de l’électrostimulation
Comment fonctionne l’électrostimulation en musculation ?