En quoi consiste la méthode Lafay ?

La méthode Lafay est connue dans le domaine de la musculation. Professionnel ou amateur, chacun peut l’appliquer. La technique offre des avantages mais il y a aussi des inconvénients. Qu’est-ce que ce procédé ? Quels sont les grands principes de cette méthode qui est devenue une véritable référence dans le domaine du sport, notamment en musculation ?

Qu’est-ce que la méthode Lafay ?

La méthode Lafay a été élaborée par un sportif Français, Olivier Lafay. Celui-ci est également l’auteur de plusieurs ouvrages qui portent sur le Bien-être et sur la musculation. Le procédé consiste à développer différentes qualités athlétiques comme la détente, la souplesse, la résistance, l’endurance, la force et la puissance. Si vous souhaitez perdre du poids tout en tonifiant votre corps, cette méthode est parfaite pour vous. Elle convient aussi aux plus grands sportifs  qui veulent faire une autre activité physique. De nombreux adeptes de sports extrêmes comme des pompiers et des militaires ont déjà recours à cette méthode pour se muscler. Olivier Lafay a publié un livre détaillant cette stratégie de musculation et qui regroupe 110 exercices permettant de prendre du muscle sans utiliser des charges additionnelles. Il y présente un entrainement efficace et adapté à tous et ce avec des mouvements progressifs. Il existe aussi un autre exemplaire spécialement dédié aux femmes. Cliquez ici pour en savoir plus. Le principe de la méthode Lafay est simple. Cependant, avant tout, vous devez effectuer un test de niveau afin de définir votre pallier de départ. L’entrainement comporte de nombreux niveaux. A chaque séance, vous devez effectuer un échauffement et poursuivre avec une série d’exercices et ce avant de finir avec des étirements.

Pourquoi choisir la méthode Lafay ?

Avec la méthode Lafay, nul besoin d’avoir du matériel spécifique. En effet, avec cette stratégie de musculation, tout se fait avec le poids du corps. Les machines et les poids sont même interdits, ce qui n’est pas le cas avec certains programmes qui demandent des exercices en salle de sport et de musculation. La méthode Lafay comporte un programme qui vous permet de travailler tout votre corps à chaque séance. En général, les sportifs ont tendance à ne travailler qu’une zone musculaire en particulier. Ce programme vous permet donc de progresser dans le temps et la seule limite est votre motivation. Etant construit sur un principe d’interactivité, il vous apporte une solution à toutes les difficultés que vous pourrez rencontrer. Chaque séance est expliquée de façon claire et précise, vous n’aurez qu’à suivre chaque indication et à respecter le temps imposé. Quelle que soit votre morphologie, vous aurez un entrainement de musculation complet. Pour que la méthode porte ses fruits, vous devez avoir la volonté nécessaire pour enchaîner les séries d’exercices.

Les avantages de la méthode Lafay

Cette méthode offre de nombreux avantages et c’est ce que vous devez connaître pour savoir si elle peut réellement répondre à vos attentes. L’un des plus grands bienfaits du programme est le fait de proposer un entraînement complet et de vous permettra de prendre de la masse musculaire, de perdre du poids, de travailler votre cardio et de gagner en souplesse. Ces quatre aspects sont complémentaires pour de nombreuses personnes. En sport, les étirements sont souvent oubliés et en général, lorsque les sportifs travaillent sur une prise de masse, ils oublient l’importance du muscle du cœur. La méthode lafay s’adresse à un large public, que vous soyez un expert ou un ancien sportif qui souhaite retrouver une très bonne condition physique. Si vous êtes une personne qui veut obtenir des résultats rapides, cette technique est faite pour vous. C’est d’autant plus une pratique qui peut s’effectuer chez soi. Vous aurez alors plus de temps à consacrer à autre chose et vous ferez plus d’économie car vous n’aurez pas besoin d’aller en salle à chaque fois.

Les inconvénients de la méthode Lafay

Retenez qu’un programme d’entrainement peut avoir des inconvénients et n’est pas forcément adapté aux besoins de chacun. Concernant cette méthode en particulier, elle est limitée si vous êtes un grand débutant. Effectivement, si vous n’avez pas encore pratiqué une activité physique auparavant, il vous sera un difficile d’adopter les bons gestes. Il est possible que vous ne sachiez pas quelles précautions il faut prendre pour ne pas vous blesser lors de la pratique d’une activité définie. Des mouvements mal réalisés peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre corps. Ainsi, avant de vous lancer, prenez le temps de vous exercer petit à petit. Faites appel à un coach sportif pour vos premières séances, s’il le faut. Par ailleurs, sachez que la prise de masse peut devenir difficile sans charges supplémentaires. De ce fait, sur le long terme, vous aurez peut-être besoin de soulever des charges plus lourdes pour définir vos muscles. Pour cela, les objets que vous devez utiliser doivent être capables de supporter votre poids. En effet, même si vous n’avez pas besoin de matériel de musculation, les mobiliers seront tout de même nécessaires pour certains exercices.

Complément alimentaire BCAA : comment choisir ?
Comment prendre de la masse correctement ?