Maca : quels bienfaits et comment l’utiliser ?

Maca

Bien que vénérée pour ses propriétés médicinales depuis des millénaires, la maca est l’un des derniers remèdes, qui a suscité l’intérêt des nutritionnistes. La maca est un élément commun de la cuisine péruvienne et donne une saveur terreuse à la préparation. En plus des utilisations culinaires, la maca peut également avoir de nombreux atouts pour la santé.

Riche en antioxydants

La maca agit comme un antioxydant naturel et augmente les niveaux d’antioxydants tels que le glutathion et la superoxyde dismutase dans le corps. Les antioxydants neutralisent les radicaux libres nocifs, combattent les maladies chroniques et préviennent les dommages cellulaires. Les polysaccharides extraits avaient des effets antioxydants élevés et étaient efficaces pour lutter contre les dommages des radicaux libres. Une dose concentrée de maca améliore non seulement leur statut antioxydant, mais réduit également considérablement les niveaux de cholestérol et de triglycérides dans le foie et abaissait la glycémie. La teneur en antioxydants de l’extrait de maca peut même protéger contre les dommages neurologiques. L’amélioration du statut antioxydant des animaux de laboratoire peut aider à prévenir des maladies telles que les maladies cardiaques, le cancer et le diabète, car la maca prévient le stress oxydatif et les dommages cellulaires. Chez www.bionaturista.net, profiter d’une large gamme de produits à base de maca.

La maca pour la fertilité

Il y a longtemps, les agriculteurs des Andes ont découvert que les animaux de ferme qui mangeaient de la maca avaient une progéniture plus nombreuse et en meilleure santé. Depuis lors, la maca a également été utilisée pour l’homme et améliore la fertilité des femmes et des hommes. LaLa maca contient presque tous les acides aminés essentiels qui contrôlent la formation des hormones. La prise régulière de maca peut aider à équilibrer les hormones chez les hommes et les femmes. La maca ne contient pas d’hormones, mais les éléments de base que le corps peut utiliser pour les fabriquer. Les hormones affectent de nombreux aspects de la santé, et un système endocrinien équilibré et sain, présente de nombreux avantages. Les problèmes du cycle menstruel sont souvent causés par un déséquilibre hormonal, tout comme les symptômes de la ménopause. Trop et trop peu d’œstrogènes peuvent causer une variété de troubles, tels que des crampes excessives, des saignements extrêmement abondants ou des règles qui surviennent rarement, de manière imprévisible ou jamais. Des effets secondaires supplémentaires tels que des sautes d’humeur et des maux de tête peuvent également devenir perceptibles. La plante aide à normaliser les règles et les symptômes inconfortables associés aux menstruations, y compris le syndrome prémenstruel.

Comment consommer la maca ?

Elles sont très appréciées pour leur valeur nutritionnelle exorbitante et leurs propriétés rajeunissantes, et sont souvent consommées jusqu’à trois fois par jour. Pour ce faire, la plante est torréfiée dans des cendres, bouillie, frite ou chauffée, puis séchée et broyée. Traditionnellement, la poudre de maca est simplement mélangée à de l’eau chaude ou du lait, ce qui donne une boisson sucrée et nutritive au caractère cacao. Le dosage dépend fortement de l’utilisation prévue. L’âge et le poids jouent également un rôle déterminant. L’apport quotidien peut varier considérablement. Il varie généralement de 1 à 3 grammes par jour. Dans certains cas, des quantités beaucoup plus importantes sont prélevées. Surtout en musculation, la dose correspond souvent à 5 à 10 grammes, ce qui n’est recommandé que pour les athlètes avancés ayant de l’expérience. Pour tous ceux qui veulent simplement essayer les effets positifs de la racine de Maca, il est recommandé de commencer par une dose plus faible au début (900 mg à 3 g). Ce dosage est tout à fait suffisant pour ressentir les effets de renforcement et d’amélioration de l’humeur. Ceux qui aspirent à cet effet n’ont pas à augmenter la dose à l’avenir. Cependant, si la maca est pris en cas de dysfonctionnement sexuel ou de déséquilibre hormonal, comme pendant la ménopause, la dose doit être légèrement augmentée. Lors de la prise de maca, il est important qu’elle soit suffisamment volumineuse et adaptée, et qu’elle soit prise sur une plus longue période, parce qu’il faut un certain temps au corps pour retrouver son équilibre.

Aussi excellent comme nourriture

La maca n’est pas seulement fortifiante, elle est également bonne pour la peau. Il a été démontré que la maca rend la peau radieuse et éclatante. La maca a également des effets de restructuration. Cela signifie rien de moins que la plante réduit l’apparence des rides et stimule le renouvellement cellulaire, ce qui en fait un ingrédient idéal pour prendre soin des peaux matures, sèches ou fatiguées. La racine de maca peut non seulement être bonne pour la peau, mais aussi être consommée. Les racines ont une valeur nutritionnelle élevée et des propriétés stimulantes. LaLa macamaca est riche en protéines, glucides complexes, fibres, diverses vitamines, phosphore, fer et cuivre. La façon la plus simple de consommer de la maca est sous forme de poudre. La poudre de maca a un goût de noisette légèrement terreux et est parfaite pour les smoothies, les jus, comme ingrédient dans les mueslis et pour les pâtisseries ou les barres énergétiques.

Les avantages des produits à base de PeptoPro
Pourquoi choisir un gel à base d’aloe vera ?