Compléments alimentaires et produits naturels pour le sport

Compléments alimentaires

Une activité physique et sportive efficace et sereine s’accompagne toujours d’une alimentation adaptée, équilibrée et saine. Cela est valable pour les sportifs amateurs comme pour un athlète professionnel. Un entrainement réussi est le fruit d’une bonne alimentation. Lors des compétitions, les bonnes performances ou encore la qualité de la récupération dépendent fortement des apports en nutrition. Comme tout le monde, les sportifs ont besoin des apports en nutriments, en minéraux et en vitamines. Comme il est difficile de satisfaire tous les besoins du corps avec la nourriture seule, il est capital de prendre des compléments alimentaires. Mais lesquels faut-il choisir pour les sportifs ?

Les barres protéinées et les barres énergétiques

Si les suppléments nourrissants biologiques destinés aux pratiquants de sport envahissent le marché, il est essentiel de miser sur des aliments naturels. C’est plus avantageux par rapport aux composants d’origine animale et les produits transformés. Cliquez sur vita-nutrition.fr.

Fortement appréciées par les bodybuilders, les cyclistes et les coureurs, les barres protéinées et les barres énergétiques répondent généralement à des besoins fondamentaux. D’une part, ces compléments alimentaires bio améliorent l’endurance, mais aident les sportifs à récupérer et à développer leurs muscles. En revanche, il est assez difficile d’en dénicher qui soient réellement naturels. C’est pourquoi il est conseillé de rester attentif au fabricant et aux compositions de ces suppléments. Vérifiez leur contenance en conservateurs et en additifs. 

Optez pour des barres qui correspondent à vos besoins : renfermant des ingrédients crus et bruts (protéines végétales, cacao, noisettes, amandes, pâte de datte), sans sucrose, sans ou avec protéine de lait.

Les super aliments

D’autres suppléments existent afin d’aider les sportifs à améliorer leur performance. Il s’agit plus particulièrement des superaliments. Ils indiquent un aliment entièrement naturel enrichi de quelques composants essentiels. Les superfoods sont riches en vitamines, en minéraux et en acides aminés. Ils disposent d’une propriété tonifiante et antioxydante en plus d’être stimulants, anti-inflammatoires et peu caloriques. Ils contribuent aussi au renforcement des défenses immunitaires. Le plus souvent, les superaliments sont servis afin de retarder les signes de vieillissement, de stimuler la fonction cérébrale ou encore prévenir les maladies dégénératives et cardiovasculaires. Vous trouverez plusieurs aliments naturels parmi les superaliments : baies, plantes, algues, noix, légumes verts, etc.

Les superfoods agissent positivement dans toutes les démarches du processus sportif, au même titre que la récupération musculaire, la préparation en amont ou encore l’entrainement qui figurent parmi ce processus. Ces substances évitent les complications associées à une activité physique inappropriée ou les blessures.

Rôle des compléments alimentaires bio 

Pour les sportifs, les compléments nutritifs naturels répondent à de nombreuses fins. Tout d’abord, ils améliorent le bien-être et la récupération musculaire afin de prévenir les agressions externes. Ils facilitent également la pratique des activités sportives. Dans ce cas, certains superaliments comme la gelée royale, les oméga 3 sont très efficaces pour les sportifs. Ils renforcent habituellement le système immunitaire, minimisent la fatigue et ont un effet minceur.

Les compléments alimentaires naturels pour sportifs améliorent également la performance durant une compétition. Vous pouvez dans ce sens adopter le ginseng ou l’acérola qui produisent des effets à la fois stimulants et énergisants. Ces composants vous aident à garder la forme et à maintenir votre effort lorsque vous êtes en action.

En revanche, le choix des suppléments nutritifs et bio pour les sportifs doit se faire en fonction de nombreux facteurs. Changements de rythme, explosivité, endurance, sprint sont des paramètres à ne pas négliger. Privilégiez la prise d’un supplément nourrissant en fonction de l’intensité et la fréquence de vos entrainements. Mais avant cela, il convient de connaitre les bons produits, leurs vertus et les contre-indications s’il en existe.

Choisir une nutrition sportive avec une faible teneur en glucides
Quel est le meilleur tapis de course du marché ?