Comment bien s’alimenter avant une épreuve sportive ?

Pour tirer un maximum de profit d’une compétition ou activité sportive, il est primordial de bien suivre un régime alimentaire offrant plus de force à votre organisme. À ce propos, s’il vous est déjà venu à l’idée de savoir quoi manger avant un effort physique intense ? Sachez avant tout qu’il n’existe pas pour autant de recettes miracles. Il s’agit plutôt d’adopter les bonnes habitudes nutritionnelles.

Un régime alimentaire équilibré

Il s’agit ici de la base de toutes les bonnes performances dans le cadre d’une compétition sportive. D’ailleurs, que vous soyez un grand sportif ou pas, il vous est toujours conseillé de suivre à la lettre les grandes règles d’un régime alimentaire sain. Ainsi, l’idéal consiste à manger un repas équilibré quelques heures (3 h à 4 h) avant la compétition. Cela vous offre le temps de bien digérer ce que vous venez de manger et d’éviter en même temps l’inconfort de l’estomac juste avant de vous mettre à l’épreuve. Autrement dit, cela permet en quelque sorte à votre organisme de mieux se concentrer sur la compétition en question. Cela dit, pour un repas équilibré, veuillez privilégier par exemple les aliments riches en protéines, les produits céréaliers, sans oublier les légumes et fruits.

Un régime riche en glucides, pour subvenir à ses besoins énergétiques

Que ce soit dans le cadre d’un entraînement ou bien d’une compétition sportive, l’activité physique augmente toujours vos dépenses énergétiques quotidiennes. Afin de récompenser ou plus précisément de prévenir ces pertes, vous devez a priori booster vos besoins énergétiques en privilégiant les divers aliments qui jouent en cette faveur. En d’autres termes, l’idée consiste à bien équilibrer votre apport calorique suivant la durée ou l’intensité de la compétition. Pour ce faire, il vous est recommandé de privilégier les aliments riches en glucides lents comme le riz, la pomme de terre, les pâtes, etc. Bref, le mieux serait de manger des aliments rendant favorable une meilleure réserve énergétique dans tout votre organisme.

Éviter la sucrerie, les matières grasses et les épices

Pour éviter le confort de l’estomac durant la compétition sportive, choisissez un repas ou bien un régime alimentaire qui contient peu de matières grasses. Dans cette optique, même si l’envie se présente, évitez par-dessus tout de manger des aliments pleins de sauces grasses, des produits de fritures, des fromages gras, des peaux de viandes, etc. En outre, abstenez-vous également des produits de sucreries peu de temps avant un effort physique. En effet, les pâtisseries et les petites douceurs ne font que charger inutilement votre organisme avec du sucre et de la graisse. Ainsi, autant les bannir au moins quelques heures avant la compétition ou l’épreuve sportive. Au lieu de tout cela, il vous est exclusivement conseillé de boire une bonne quantité d’eau avant, pendant et surtout après un effort physique intense.

Conseils pour perdre du poids grâce au sport
Pourquoi faut-il manger des pâtes avant de faire du sport ?