Qu’est ce que le régime sportif ?

Chez le sportif amateur et surtout professionnel, les conséquences d’une alimentation mal saine et non équilibrée sont nombreuses, à ne citer que le risque de blessure, le manque d’énergie, la baisse de la performance ou encore une mauvaise récupération. Afin d’éviter tout cela, il doit par-dessus consommer des aliments qui permettent de combler les besoins ou les dépenses énergétiques occasionnées durant un entraînement, une compétition, etc. Bref, il doit suivre un régime sportif particulier.

Le principe du régime sportif

Avant tout, il s’agit d’un type de régime qui mise principalement sur les apports en glucides. Autrement dit, le régime sportif doit être basé non seulement sur des aliments à base de glucides, mais aussi sur des produits contenant des protéines maigres. En outre, ce régime a également pour objectif de réduire ou plus précisément de limiter l’apport de graisses dans l’organisme à travers une bonne hydratation. En effet, plus vous vous hydratez régulièrement, plus les graisses stockées dans votre corps se libéreront. Ce qui vous permet alors de garder votre forme et votre performance. À part cela, dans un régime ou une alimentation sportive à la fois saine et équilibrée, il vous est aussi recommandé de choisir les aliments à consommer en fonction de votre niveau de tolérance en la matière. C’est même le principe de base de ce type de régime.

Les atouts de l’alimentation sportive

Les bienfaits de ce type de régime sont bel et bien nombreux. En effet, il permet d’avoir suffisamment d’énergie nécessaire à un entraînement ou un exercice physique intense. Ensuite, ce régime vous offre le privilège de couvrir facilement vos besoins énergétiques en fonction de vos dépenses caloriques. Ce qui vous permet entre autres de booster votre performance et votre endurance. En outre, une bonne alimentation sportive doit également permettre de réduire considérablement le temps de récupération après l’effort, la compétition, etc. Par ailleurs, il permet aussi d’éviter le risque d’étourdissement et de la crise d’hypoglycémie pendant la séance de sport. De surcroît, ce type de régime s’avère être la solution par excellence qui permet de prévenir le vieillissement prématuré du principalement au stress.

Alimentation à privilégier dans le cadre d’un régime sportif

Le sport et l’alimentation ne peuvent en aucun cas être séparés. Ils sont intimement liés. Raison pour laquelle il est crucial de suivre un régime sportif particulier permettant de garder la forme et la performance. Ainsi, pour une alimentation sportive efficace et réussie, l’idéal est de privilégier avant tout les aliments riches en glucides comme le pain complet, le riz brun, les céréales, les pâtes, ainsi que les fruits et légumes. Par la suite, il vous importe de manger des aliments contenant des protéines maigres tels le lait de soja, le tofu, les poissons, les viandes maigres, les légumineuses, etc. À part cela, le régime doit être suivi d’une meilleure hydratation. N’oubliez pas ainsi de boire au moins 0,25 l d’eau toutes les quarts d’heures et notamment vos heures d’entraînement ou d’exercice physique.

Conseils pour perdre du poids grâce au sport
Pourquoi faut-il manger des pâtes avant de faire du sport ?