Traitement des douleurs, volume musculaire : les avantages de l’électrostimulation

L’électrostimulation est une percée technologique dans les domaines du sport, de la santé et de la beauté : muscles bien sculptés, ventre plat et abdos en béton, … Se muscler avec un minimum d’effort, c’est ce que promettent ces appareils de stimulation musculaire. Amateurs de sport et professionnels sont tous séduits par ces publicités qui prônent l’efficience de ces appareils. Mais quels sont donc les réels avantages de l’électrostimulation ?

Aide à la préparation physique

L’électrostimulation, utilisée dans le cadre de la préparation physique, aide à contracter les muscles qui sont difficiles à solliciter lors d’une contraction volontaire commandée par le cerveau. Les appareils de stimulation musculaire sont surtout utilisés par les sportifs pour améliorer leur condition physique et optimiser leur séance d’entraînement. En parallèle, ils permettent d’améliorer l’esthétique en travaillant et en tonifiant les muscles. Par exemple, FITIGO XT 5.0 Fessier, la benjamine des électro-stimulateurs disponibles, permet de développer les muscles fessiers à partir d’une stimulation bien ciblée. Ainsi, il est possible de redoubler en puissance et en volume musculaire en couplant les séances d’exercices en salle avec une électrostimulation.

Améliore la récupération post-effort

Lorsque les athlètes n’ont ni le temps ni l’énergie nécessaire pour la récupération après une activité physique intense, le stimulateur électrique s’avère être un outil extrêmement utile. La contraction musculaire provoquée par la stimulation agit comme une pompe, ce qui encourage la circulation sanguine dans le corps. Ainsi, les toxines stockées dans les muscles pendant l’effort peuvent être rapidement éliminées. Il permet aussi aux muscles de retrouver leur équilibre biochimique. Il en résulte un effet relaxant qui contribue grandement à la récupération musculaire post-effort. Toutefois, la stimulation électrique n’empêche pas la pratique d’autres stratégies de récupération comme une bonne hydratation et une alimentation sur-mesure.

Contrôle et soulage la douleur

Un des avantages de l’électrostimulation les plus connus, c’est sa faculté à soulager la douleur. En effet, une blessure musculaire endommage les liens entre l’esprit et le corps et perturbe ainsi le cerveau. Une électrostimulation aide non seulement à réparer ces connexions, mais également à surmonter les inhibitions créées par les mécanismes de protection auto-imposés par cerveau. A partir de la stimulation, des signaux électriques sont alors envoyés à travers les nerfs jusqu’au cerveau, ce qui provoque la libération des endorphines et le blocage des signaux de douleur. Sachez que les endorphines sont des analgésiques naturels produits par le corps qui sont cinquante fois plus puissant que la morphine.

À quoi servent les protéines ?
Comment fonctionne l’électrostimulation en musculation ?